« La prévention du risque incendie en milieu de travail renvoie surtout aux articles :
R4216-2 du code du travail relatif à l’évacuation, la lutte et la propagation de l’incendie dans
les locaux
R4227-28 du code du travail qui rappelle que l’employeur prend toutes les mesures
nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement
combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.
Le risque incendie relève d’un risque transversal quel que soit le secteur d’activité. Sa maîtrise
requière la mise en œuvre d’une organisation axée sur la prévention, la mise à disposition et
la maintenance de dispositifs techniques de lutte contre les feux et la mise en place de
procédures claires. Ces démarches impliquent l’appropriation et le concours de l’ensemble
des travailleurs. C’est pourquoi nous vous proposons des actions de sensibilisation et de
formation au risque incendie. »

« La démarche globale de prévention du risque incendie a pour objectif de supprimer les causes de départs de feux et de limiter les conséquences surtout humaines mais également matérielles. Cette formation a pour objectif de permettre au salarié de s’approprier les bases de prévention de ce risque, de repérer les organes de sécurité, de manipuler correctement un extincteur et de simuler un exercice d’évacuation des locaux de travail ».

« Des extincteurs sont répartis dans les locaux de travail mais la plupart des salariés ne maîtrisent pas les différentes classes de feu ni type d’extincteurs. Cette formation a pour objectif de se familiariser avec la manipulation des extincteurs et d’en connaître les différentes catégories ».

« En complément des mesures de prévention primaire du risque incendie, dans certaines entreprises présentant des risques accrus d’incendie (ERP, IGH, ICPE, utilisation de produits ou matières inflammables, etc), certains salariés seront spécifiquement formés à encadrer l’évacuation ou mettre en sécurité les autres salariés et usagers des locaux (serre-file et guide file) et à mettre en œuvre des équipements complexes de lutte contre l’incendie (EPI, ESI,…). Cette formation approfondit tous les aspects de la prévention du risque incendie.

Natacha Vinatier est une formatrice hors pair. Passionnée et experte dans son métier, elle a su m’enseigner en une journée tous les essentiels pour permettre l’élaboration d’un DUERP. Très à l’écoute, elle sait ajuster son discours aux besoins de chacun, et le tout dans une grande convivialité.