Gestes et postures : ouvriers sur un toitObjectifs des formations

La prévention des risques liés à l’activité physique « PRAP » propose l’apprentissage de techniques gestuelles de manutention en sécurité, ainsi que des pistes d’amélioration des situations de travail nécessitant de la manutention manuelle, des déplacements avec ou sans port de charges, des gestes répétitifs, des postures contraignantes et des efforts importants.

Ce que dit la règlementationGestes et postures à l'hôpital

Les travailleurs doivent être informés sur les risques et recevoir une formation essentiellement pratique sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité ces opérations (art. R4541-8 et R4541-9) sur les charges maximales autorisées.

Nos formations

Nos intervenants sont certifiés « formateur PRAP IBC » et « formateur PRAP 2S » par l’INRS.

Formation PRAP IBC (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique en Industrie Bâtiment Commerce)

2 jours, certifiante

Vous voulez répondre aux obligations réglementaires du code du travail  liées aux manutentions en sécurité et vous souhaitez acquérir des compétences en terme de prévention de risques liés à l’activité physique.

A l’issue de cette formation vous pourrez vous situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique, vous serez capable d’analyser votre situation de travail en vous appuyant sur les notions de base d’anatomie et d’atteintes à la santé et vous pourrez participer à la maîtrise du risque au sein de votre entreprise ou de votre établissement.

Formation PRAP 2S (Secteur Sanitaire et Social)

3 jours, certifiante

Vous travaillez dans le secteur sanitaire et social et vous souhaitez vous former à la maîtrise des risques liés à l’activité physique dans votre entreprise.  

A l’issue de cette formation vous serez capable d’analyser votre situation de travail et d’acquérir les techniques gestuelles de manutention des charges inertes et des personnes à mobilité réduite.

Logo PRAP

Natacha Vinatier a permis de par sa disponibilité, son enthousiasme communicatif et son professionnalisme, d’intervenir sur la professionnalisation de l’association Villages Accueillants à Tarbes en formant deux formateurs PRAPS et trois formateurs SST, pour lesquels elle a assuré les MACs cette année .

Depuis 2011 nous travaillons avec Natacha Vinatier que nous apprécions pour ses compétences, sa très bonne connaissance de notre secteur d’activité (IAE ) et son tempérament très positif.

Thierry Back Directeur de Villages Accueillants, Tarbes, Midi Pyrénées - Président de Chantier Ecole Midi Pyrénées