Objectifs des formationsFormation au secourisme

Former des personnes aptes à réagir face à une situation d’accident.

Former des préventeurs pouvant utiliser leurs compétences au profit de la santé et sécurité au travail au sein de l’entreprise ou de l’établissement.

Ce que dit la règlementation

Formation au secourisme - démonstration position de sécurité

La formation concerne les précautions à prendre pour assurer sa propre sécurité et celle des autres. Elle porte sur les conditions de circulation dans l’entreprise, les conditions d’exécution du travail et la conduite à tenir en cas d’accident ou de sinistre (art. R4141-3; R4141-11, R4141-13 et R4141-17).

Un membre du personnel est formé au secourisme dans chaque atelier, sans condition d’effectif, et sur les chantiers employant au moins 20 travailleurs pendant plus de 15 jours, où sont réalisés des travaux dangereux. (art. R4224-14 à R4224-16).

De plus cette mission répond également à l’obligation de tout citoyen de porter assistance à une personne en danger décrite dans l’article 223-6 du code pénal, que l’accident entre dans le cadre d’un accident du travail ou pas.

Nos formations

Notre organisme de formation est habilité pour délivrer le certificat reconnu Sauveteur Secouriste du Travail.

Nos intervenants sont certifiés par l’INRS  : formateur SST et formateur de formateurs. 

Formation de base Sauveteur Secouriste du Travail

2 jours, certifiante

Vous voulez répondre aux obligations fixées par l’article R4224-15 du code du travail imposant la présence de secouristes sur le lieu du travail ainsi qu’à l’obligation de tout citoyen de porter assistance à une personne en danger décrite dans l’article 223-6 du code pénal.

Vous voulez être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident, et, en matière de prévention, de mettre en application des compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.

A l’issue de cette formation vous serez sensibilisé à la prévention des risques professionnels et formé à l’ensemble des techniques gestuelles de secours ; vous serez détenteur d’un certificat reconnu délivré par l’INRS.

Maintien et actualisation des compétences SST (MAC SST)

1 jour, certifiante

A l’issue de cette formation de recyclage, votre certificat SST sera remis à jour pour une durée de 2 ans.

Formation de formateurs SST

8 jours, certifiante

Vous voulez être autonome en matière de formation et de maintien et actualisation des compétences de vos salariés en matière de secourisme : formez un formateur SST en interne.  

A l’issue de cette formation, vous serez détenteur du certificat formateur SST reconnu par l’INRS et vous pourrez dispenser des modules de formation certifiants au SST comprenant un domaine de compétences sur la prévention des risques professionnels et un domaine de compétences lié au secours.

Vous serez capable de rédiger une trame pédagogique, de construire un projet de formation et d’animer la formation SST niveau 1.

Maintien et actualisation des compétences formateurs SST

3 jours, certifiante

A l’issue de cette formation votre compétence et votre certificat de formateurs SST seront renouvelés pour une durée de 3 ans.

La formation de formateur SST suivie avec Natacha a rempli les objectifs que je pouvais avoir, ainsi que ceux de ma structure : acquisition des connaissances juridiques et techniques nécessaires, mais aussi des compétences pédagogiques propres à un poste de formateur.

Tout cela a pu être fait à un rythme exigeant, mais dans la bonne humeur. Natacha a su nous transmettre une réelle motivation autour des enjeux de la SST dans le monde de l’entreprise et de la formation de Sauveteurs Secouristes du Travail.

Gwendoline Le CoatAnimatrice de réseau au sein de Chantier Ecole, Île-de-France