Risques psychosociaux : trop de sujetsObjectifs des formations

La prise en compte des Risques Psychosociaux (RPS) représente dans le contexte sociétal actuel un enjeu majeur (humain, social, juridique et financier).

Il apparaît indispensable d’outiller le plus grand nombre de salariés et d’employeurs à pouvoir déceler une situation de travail génératrice de stress ou de souffrance au travail et de réfléchir à des mesures de prévention primaires.

Ce que dit la règlementationRisques psychosociaux - homme se prenant la tête

L’accord national interprofessionnel sur le stress au travail du 2/07/2008 ainsi que l’accord national interprofessionnel sur le harcèlement et la violence au travail du 26/03/2010 abordent les questions des RPS ; notons que les risques psychosociaux étant identifiés comme risques professionnels doivent faire partie de la démarche d’EvRP et être inscrits dans le DUER.

L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la santé physique et mentale des travailleurs.

L’employeur doit mettre en œuvre les mesures prévues à l’article L.4121‑1 sur le fondement des 9 principes généraux de prévention dont le 7ème stipule de « planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral, tel qu’il est défini à l’article L. 1152‑1 ».

Nos formations et prestations

Nos intervenants sont certifiés par l’INRS formateurs N12301 « initier à la prévention des RPS »

Formation « Prévenir les risques psychosociaux »

2 jours, formation N12300 de l’INRS

Vous souhaitez pouvoir définir et appréhender les risques psychosociaux et trouver des pistes de préventions de ce risque professionnel.

A l’issue de cette formation vous aurez cerné les enjeux des RPS, repéré les différentes causes pouvant être générées par la situation de travail, les effets et les conséquences sur la santé. Vous serez à même de proposer des pistes d’amélioration en privilégiant une approche primaire de prévention.

Diagnostic RPS (accompagnement, conseil)

Durée à définir en fonction de vos besoins

Vous souhaitez effectuer un diagnostic collectif au sein de votre entreprise sur la thématique des risques psychosociaux et vous souhaitez intégrer les RPS à votre document unique d’évaluation des risques professionnels.

A l’issue de cet audit, vous aurez repéré les facteurs de RPS présents dans votre situation de travail, analysé leur impact sur les salariés, sensibilisé les opérateurs à la prise en compte des risques psychosociaux et proposé des actions de prévention des RPS intégrés à votre DUER.