Le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, des sujets d’actualité désormais combattus par la législation

L’actualité et les media dévoilent très régulièrement des faits de violences sexuelles. La dénonciation grandissante de ces faits sont certainement liés aux évolutions récentes de la loi sur ces sujets.

L’article L1153-1 du code du travail stipule « qu’aucun salarié ne doit subir des faits (…) assimilés au harcèlement sexuel ». De plus, l’introduction de la notion d’agissement sexiste dans le code du travail par la loi relative au dialogue social et à l’emploi (2015) vise à combattre le « sexisme ordinaire » auquel peuvent être confrontés les salariés.

Ceci est relayé aussi par le code pénal et la loi Schiappa de 2018 a encore renforcé la lutte contre les violences sexuelles.

Tous les CSE quel que soit l’effectif (donc à partir de 11 salariés) doivent nommer un « référent harcèlement et agissements sexistes »

Nos formations pour combattre ces agissements dans votre entreprise

1 journée soit 7h, sur site ou en visio-conférence

Vous souhaitez :

  • Cerner les enjeux liés aux violences sexuelles
  • Comprendre ce qui relève du harcèlement sexuel et des agissements sexistes
  • Connaître les responsabilités de chacun dans l’entreprise
  • Cerner le rôle du référent pour lutter contre ces situations en lien avec les autres acteurs internes et externes de l’entreprise

1 journée soit 7h, sur site ou en visio-conférence

Vous souhaitez :

  • Définir les différentes notions (agissements sexistes, égalité femme / homme, discriminations, harcèlement sexuel)
  • Cerner le cadre réglementaire
  • Réagir face à ces situations
  • Prévenir les agissements sexistes et le harcèlement sexuel

2 jours

L’article L1153-1 du code du travail stipule qu’aucun salarié ne doit subir des faits (…) assimilés au harcèlement sexuel. Ceci est relayé aussi par le code pénal et la loi Schiappa de 2018 a encore renforcé la lutte contre les violences sexuelles.

Depuis le 1er janvier 2019, le CSE doit désigner parmi ses membres un référent en matière de harcèlement et d’agissements sexistes et quelle que soit la taille de l’entreprise. Parallèlement toute entreprise de plus de 250 salariés doit également nommer un référent pour lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Mais quel est son rôle ?

1 journée soit 7h, sur site ou en visio-conférence

Nous vous proposons une sensibilisation au thème des violences sexuelles au travail abordée de façon ludique et interactive. une pièce de théâtre qui se déroulera en plusieurs actes jouée par trois comédiens.

Le choix de scinder la pièce en différentes saynètes vise à mettre en évidence les liens de causalité qui peuvent mener à de telles situations de souffrance au travail notamment les violences sexuelles, le harcèlement moral et aussi les discriminations, les stéréotypes ou préjugés qui en sont le « terreau ».

Entre chaque acte, un animateur médiateur demandera au public de réagir à chaud sur ce qu’ils auront interprété de la saynète et fera le lien entre les différentes notions à aborder. Le médiateur fera aussi émerger des propositions de la part du public et il sera possible que les acteurs rejouent la scène sur ces nouvelles bases. 

Harcèlement sexuel au bureau

A plusieurs reprises, j’ai suivi de nombreuses formations avec Natacha.
je qualifierais Natacha comme une facilitatrice, mettant le stagiaire au cœur de ses apprentissages, en utilisant une pédagogie active, claire dans sa posture, dotée de réelles expériences, capable d’être convaincante tout en s’orientant vers l’autre . Force de propositions et de créativité.

Je recommande vivement Natacha pour ses nombreuses qualités de formatrice.

Cécile ESCOBAR