Notre compilation d’articles d’actualité sur le thème des risques psycho-sociaux.

Parcourez également notre base documentaire !

Réunion de dialogue social

Burn out : le travail c’est plus la santé

/
Quelle définition donne-t-on aujourd’hui au burn out ? Pourquoi le burn out met-il la science à rude épreuve ? Quelles sont les pistes de recherches pour mieux comprendre les mécanismes du burn out ? A écouter sur France Culture.

5 questions pour apprivoiser le stress

/
Apprendre à en repérer les signes et limiter ses effets sur notre organisme est essentiel si l’on veut diminuer les risques à long terme pour notre santé. Un extrait du mensuel de Sciences et Avenir n°876, daté février 2020.

Télétravail en confinement : la prévention des risques psychosociaux est-elle suffisante ?

/
Le confinement et le télétravail forcé comme réponse à une pandémie sont prévus par le code du travail. Mais cette situation peut aggraver les risques psychosociaux. Une étude sur les télétravailleurs en période de confinement devrait, à l’avenir, permettre d’améliorer la situation.

Comment repenser sa posture de manager

/
L’impact émotionnel du confinement va certainement changer les interactions professionnelles. Plutôt que de se sentir désemparés, c’est l’occasion, pour les cadres, de rebondir en capitalisant sur les enseignements que leurs équipes ont pu tirer de cette période.

Anxiété, burn-out… plus de 10.000 affections psychiques reconnues comme accidents du travail en 2016

/
Coût estimé pour l'Assurance maladie : 230 millions d'euros. Un article de l'Obs.

Dépression, troubles anxieux… la hausse des affections psychiques liées au travail

/

Le bilan de l’Assurance-maladie publié mardi fait état de plus de 10 000 accidents du travail et 596 maladies professionnelles pour 2016. Les femmes sont les premières victimes.. A lire sur Le Monde Santé.

Risques psychosociaux : hommes dans la rue

Psychopathologies liées au travail : vers un tableau « dépression » ?

/

La reconnaissance de l'origine professionnelle de la dépression d'un cadre qui s'est suicidé pose la question de la création d'un tableau de maladie professionnelle sur les psychopathologies. Celles-ci, de plus en plus fréquentes en raison de l'importance des souffrances mentales au travail, peuvent toujours être déclarées en maladies à caractère professionnel (MCP). Un article paru dans Alternatives Economiques.

Risques psychosociaux - homme se prenant la tête

Burnout : Un guide pour prévenir le syndrome d’épuisement professionnel

/
Risques psychosociaux (RPS), burnout, épuisement professionnel… Ces termes recouvrent aujourd’hui une diversité de situations qui, toutes, sont à analyser au regard du travail et de ses conditions d’exercice... Un document du Ministère du Travail.