Risques professionnels - hommes sur chantierPourquoi évaluer les risques professionnels

Lévaluation des risques professionnels ainsi que l’élaboration du Document Unique constituent une amorce incontournable vers une démarche de prévention, pouvant permettre à terme d’instaurer une réelle culture de la prévention des risques en interne.

Au-delà de l’enjeu réglementaire, l’amélioration de la politique de maîtrise des risques au sein de la structure représente un véritable outil de progression individuelle et collective continue et de maîtrise de son organisation.

Ce que dit la règlementationRisques professionnels : hommes sur chantier

L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ; pour ce faire, il peut s’appuyer sur un des principes de prévention « l’évaluation des risques » (L4121-1 et L4121-2 du code du travail).

La circulaire DRT n°6 du 18/04/2002 prise pour l’application du décret n° 2001-1016 porte sur la création d’un document relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.

Nos formations et accompagnements

Nous vous proposons les actions suivantes mais les formats et contenus des prestations pourront être adaptés en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter !

14 heures, soit 2 journées consécutives ou non

Vous souhaitez mettre en place une démarche d’Evaluation des Risques Professionnels en vue de rédiger ou de réactualiser votre Document Unique (DUER).

A l’issue de cette formation action, les stagiaires seront capables de piloter la démarche d’évaluation des risques auprès d’un groupe de travail et d’initier une démarche participative pour la co-construction du DUER à travers des temps d’échange et de collecte de données.

14 heures, soit 2 journées consécutives ou non

Vous souhaitez initier la démarche d’EvRP et rédiger votre DUER.

3 journées

Les articles L.4644-1 et R. 4644-1 du Code du travail obligent l’employeur à désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise (PPRP).

Le ou les salariés ainsi désignés par l’employeur bénéficient, à leur demande, d’une formation en matière de santé au travail.

A l’issue de cette formation, le salarié désigné compétent sera capable d’exercer ses missions de référent sécurité notamment participer à l’évaluation des risques professionnels, à l’analyse des situations de travail et organiser la mise en œuvre des actions de prévention et de protection.

Natacha Vinatier est une formatrice hors pair. Passionnée et experte dans son métier, elle a su m’enseigner en une journée tous les essentiels pour permettre l’élaboration d’un DUERP. Très à l’écoute, elle sait ajuster son discours aux besoins de chacun, et le tout dans une grande convivialité.